Panier Français English

D45A

D45A


Présentation de la D45A

1946, il fallait un bon d’achat et attendre 6 à 7 mois pour pouvoir devenir propriétaire d’une D45A. Le premier modèle 125cc était directement issu de l’AB1 de 100cc, à cause ou grâce à la nouvelle législation sur les cyclomoteurs apparue pendant la seconde guerre mondiale.

 

La même frêle partie cycle, le moteur simplement réalésé à 51mm pour l’augmentation de la cylindrée.

 

Un seul coloris brun et beige et un joli décor de réservoir, le reste d’une sobriété de bon aloi (toutefois quelques Motoconfort seront livrées en deux tons vert) et, sur quelques unes, le phare est chromé. Le réservoir de sept litres a le bouchon au milieu. La chaine est celle étroite de l’AB1.

 

Peu de modifications, mais au niveau moteur, l’alésage est donc porté à 51mm. La trappe d’accès au réglage des soupapes est déjà celle des B et S, avec l’apparition d’une avance automatique et toujours les petits carters moteur étroits. Les numéros de série et moteur vont de 446 à 455 pour les trois premiers chiffres. Il sortira environ 27000 exemplaires de ce modèle.

 

On voit trop peu de ces jolies petites motos, et encore moins dans les deux tons verts, dans les réunions de véhicules anciens, ce qui est vraiment dommage car c’est un modèle très facile à restaurer ou à entretenir, les pièces étant encore assez courantes quoique se raréfiant ces dernières années.